Lors de mon dernier voyage vers la Norvège j’ai profité d’une offre de surclassement de la classe économique vers la classe Business sur le vol LH2454 de Lufthansa. Je venais depuis Porto, sur un autre vol, je n’ai donc malheureusement pas eu le temps de passer au lounge à Munich, j’ai directement dû changer de vol.
Je vous emmène donc avec moi pour 2h20 à bord de cet A321neo en Business Class.
La cabine Business sur le vol LH2454
La cabine Business de Lufthansa est globalement identique à la classe économique, à la seule différence que le siège à côté de vous est libre. Cela vous permet donc d’y laisser par exemple votre sac à dos et de profiter de l’espace devant vous pour étendre vos jambes.
Sinon, pas d’autres changements. L’espacement est identique, le siège est identique et il n’y a pas plus d’options disponibles. Cependant, le fait de pouvoir étendre ses jambes sans avoir un sac sous le siège devant nous était très agréable.


La nourriture proposée à bord
A bord, nous avons reçu une petite collation pour ce vol. Il s’agissait d’un plat à base de poisson avec des pommes et probablement une petite salade de pommes de terres. En dessert, un petit gâteau au chocolat. Le tout accompagné par du pain.

N’étant pas un très grand ami de plats à base de poisson j’ai été un peu déçu de la collation proposée. Je suis plutôt d’avis à proposer des plats simples et standards sur les vols afin d’éviter ce genre de situations. Malheureusement, il n’y avait pas d’autre choix de proposé sur ce trajet. J’ai donc fait part de bonne volonté et j’ai essayé ce plat. Difficile de donner un avis objectif, lorsqu’on n’aime pas de base l’ingrédient principal de ce plat.
Pour ce qui était des boissons, j’ai commandé une eau pétillante et j’ai profité d’un petit café pour le dessert.
Un vol de 2h20 et un retard d’une heure
Comme notre avion était en retard pour son arrivée depuis Naples, nous avons décollé avec environ 55 minutes de retard. A notre arrivée, nous avions une heure de retard.
A l’approche de la Norvège, le paysage était vraiment très joli : il était possible de voir de petites îles.

Des valises retardées à l’arrivée à Munich
Une fois arrivé à destination en Norvège, nous avons été les heureux passagers à avoir droit à la notification de retard de valise. En effet, notre valise n’avait pas été chargée dans le vol et serait livrée que le lendemain. Elle avait bien été déjà automatiquement ré-acheminée sur un autre vol Lufthansa, mais cela ne nous arrangeait pas car le lendemain un vol pour Tromso nous attendait déjà.
Globalement le vol s’est bien passé, mais je n’ai pas été un grand adepte du repas. Pour quelqu’un qui aime le poisson, cela aurait très certainement été un régal, mais pour ma part je suis resté un peu sur ma faim. Au niveau du service, l’équipage a été comme toujours très disponible et prêt à nous aider pour le moindre besoin.
Le retard du vol, les valises retardées n’ont cependant pas aidé à nous faire arriver de manière détendue à Oslo, car nous avons dû immédiatement faire les signalements à l’aéroport et ouvrir les dossiers auprès de Lufthansa.