AccueilVols & CompagniesEst-ce que les avions ont des plaques d’immatriculation ?

Est-ce que les avions ont des plaques d’immatriculation ?

Est-ce-que les avions ont eux-aussi des plaques d’immatriculation comme les véhicules ? Et si oui, à quoi ressemblent-elles et où sont elles cachées ? Peuvent-être changées comme les véhicules ? Et les numéros, sont-ils uniques ? Dans cet article, je te présente tous les secrets des plaques d’immatriculation des avions.

Publicité

C’est quoi une immatriculation d’avion ?

Avant de commencer dans ce vaste sujet, commençons par les bases. En aviation, nous ne parlons pas de “plaque d’immatriculation” mais de “Registration Mark”. C’est l’équivalent à une carte crise pour un avion. Cette combinaison de chiffre et de lettres est obligatoire sur les avions et est unique au monde pour chaque appareil. Il est donc impossible d’en trouver deux identiques sur terre.

Le Registration Mark est toujours composé de deux parties : du préfixe du pays et d’une combinaison de chiffres et de lettres. Généralement, on y ajoute également le drapeau du pays, avant ou après. Voici un exemple pour un Registration Mark espagnol : “EC” est le code du pays pour l’Espagne et “NJU” correspond à identifiant de cet appareil.

Un exemple de registration mark d'un avion

Le code du pays n’est pas toujours évident à déchiffrer car parfois, a première vue il ne semble pas avoir de lien entre le pays et les lettres. Voici par exemple quelques exemples de Registration Mark.

  • HB-JND (HB, pour la Suisse)
  • N12345 (N, pour les USA)
  • G-EZTX (G, pour le Royaume-Uni)
  • CS-TNX (CS, pour le Portugal)

Où est-elle écrite sur un avion ?

Généralement, le Registration Mark est toujours écrit sur la fin du fuselage de l’appareil. Par exemple, sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir un exemple pour un Airbus A320-214 d’EasyJet immatriculé en Suisse.

Un avion EasyJet avec le Registration Mark en évidence

Mais ce n’est pas tout, certains avions ont même l’immatriculation écrite sur la trappe du train avant, pour être facilement identifiables au sol ! Voici un exemple pour un CRJ-1000 de CityJet, enregistré sous le numéro EI-HIA.

Un CRJ-1000 EI-HIA de CityJet avec son Registration Mark entouré

Sur certains avions, le Registration Mark est également indiqué sous les ailes.

À noter que, dans certains cas, une partie de l’immatriculation est également visible au-dessus du cockpit. Faute de place, seules les deux ou trois dernières lettres y sont affichées. Ce code, surtout utile à la compagnie et aux agents travaillant sur l’avion, n’est pas une norme officielle, mais une aide pratique pour l’identification rapide des appareils.

Publicité:
Un A320-214 d'EasyJet (OE-IJR)

Les Registrations Marks sont importants pour l’identification des appareils, notamment sur les radars et pour la maintenance. Mais ces numéros ne sont pas gravés à vie dans le métal !
Lorsqu’un avion change de pays d’immatriculation ou de compagnie aérienne, il peut recevoir une nouvelle immatriculation.

Par exemple, un avion immatriculé G-EZTC (au Royaume-Uni) chez EasyJet peut devenir HB-JXA s’il est transféré en Suisse.

Peut-on suivre un avion avec son Registration Mark ?

Si vous venez de prendre un avion et que vous avez noté son Registration Mark, ou que vous le voyez sur une photo, vous pouvez le traquer facilement ! Il vous suffit d’accéder à Flightradar24 et d’entrer dans le champ de recherche le Registration Mark. Vous pourrez alors trouver les derniers vols de cet avion et même le voir en direct sur la carte si celui-ci est en vol !

Les avions ont bel et bien des plaques d’immatriculation, mais elles sont un peu plus complexes et internationales que celles de nos voitures. Elles permettent un suivi global, une traçabilité précise, et cachent parfois de petites histoires d’avions qui ont voyagé à travers le monde sous différents noms !

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception et des réductions pour les hôtels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

There are no posts to show right now.