Si vous êtes un passager voyageant en Business Class ou titulaire d’un statut de Frequent Flyer ou plus chez Miles&More (ou Gold chez Star Alliance), vous bénéficiez d’une entrée dans le salon affaires de SWISS à Zürich. J’avais eut l’occasion de tester celui de Genève, l’autre aéroport international de la Suisse, mais jamais celui du hub de SWISS.
Pour cette fois, je m’envolais en direction de Malte sur un vol SWISS Business. J’ai pu visiter ce lounge un jeudi matin vers les 8h00. Le service était donc axé sur le petit-déjeuner à cette heure-ci.
Un salon sur plusieurs étages
Lorsque vous rentrez dans le salon, vous êtes accueillis directement par la réception du salon. Une fois celle-ci passée, vous trouvez quelques sièges le long d’un couloir, mais pour le lounge il faut monter d’un étage. C’est à l’étage supérieur que vous trouverez toutes les installations comme le buffet, les différentes zones de repos, les toilettes ou encore la petite terssase ce dernier.




Le salon est relativement grand, avec de nombreux sièges et il contient même des zones de travail ! Je n’avais jamais encore vu un espace pour faire des conférences dans un salon ! Mais pourquoi pas, au final c’est un salon pour la classe affaires.

Un buffet avec vue sur la cusine
Lors de ma visite au salon il était l’heure du petit-déjeuner. J’ai donc profité de ma visite dans ce dernier pour prendre un petit repas léger. J’ai été assez impressionné par la cuisine ouverte dans le salon. On pouvait voir les cuisiniers préparer devant nos yeux les omelettes et les servir. Cela donnait une touche de fraîcheur aux repas et surtout amenait un côté humain au lounge.
Bien évidemment, il y avait également un buffet froid avec des charcuteries, du fromage ainsi que des yaourts. Pour les adeptes de bacon ou de déjeuner plus américain, il y avait également de quoi satisfaire toutes les envies.





Pour ce qui était des boissons, j’ai fait l’impasse sur les spiritueux et alcools compte tenu de l’heure, mais il y avait un choix assez important. Si vous venez plus tard, sachez que vous aurez de quoi tester. Pour ma part je suis resté sur le Chai Latte et un jus d’orange pour commencer cette journée.


Et voilà ! C’est l’heure pour moi de tester cet œuf au plat qui avait l’air si bon ! Et effectivement, c’était bien le cas ! J’ai trouvé vraiment sympa de proposer des sortes d’œufs le matin comme cela.

Une zone dédiée au repos et au silence
En empruntant des escaliers dans le lounge je me suis retrouvé dans une zone silence. Il y avait de nombreux espaces individuels ou nous pouvions s’allonger et se reposer. De l’autre côté de la zone, il y avait des écrans qui pouvaient être utilisés pour regarder la télévision. Evidemment, il n’y avait pas de son, mais je n’ai pas pu voir comment il était possible de brancher un casque ou des écouteurs.
Ce qui m’a vraiment interpellé était le silence total. Bien que l’espace était relativement occupé, tout le monde respectait ce silence et personne ne faisait de bruit. Si vous souhaitiez donc profiter d’une petite sieste avant le départ, cela aurait tout à fait été possible.


Les services dans le lounge
Ce salon ne propose pas de douches, mais vous y trouverez des toilettes propres et accessibles sans quitter le salon. Pour les autres divers services proposés, vous pouvez également avoir accès à une terrasse ainsi qu’à des journaux et livres.
Un guichet est également à votre service à l’entrée du lounge pour répondre à toutes vos questions sur les vols et les départs en cas de besoin.

Une grande différence entre les deux salons SWISS
Je m’attendais à un niveau de service plus élevé à Zürich, qu’à Genève sachant que cet aéroport est la base de SWISS. Mais j’ai été vraiment surpris de constater la différence entre ces deux salons. Le fait d’y avoir une cuisine ouverte, différentes zones et même des salles de réunions change totalement de ce qu’il y a Genève.
En bref, c’était une très belle expérience ! Je me demande les autres repas qui sont proposés au fil de la journée ! Qui sait, peut-être qu’un jour j’aurai l’occasion d’y revenir et de le découvrir.