AccueilVols & CompagniesAir MaltaMon test de la Business Class sur le vol Air Malta KM306 entre Malte et Munich

Mon test de la Business Class sur le vol Air Malta KM306 entre Malte et Munich

a large jetliner sitting on top of an airport tarmac

Récemment j’ai pu tester la nouvelle compagnie maltaise entre Malte et Munich. J’avais initialement acheté mon billet via Lufthansa, mais ce vol était opéré par Air Malta. Pour ce trajet d’environ 2h30 j’ai voyagé en classe affaires. Je vous emmène avec moi pour vous faire découvrir cette compagnie et vous présenter mon voyage.

Publicité

Un enregistrement impossible à effectuer

Je ne sais pas si ceci était dû au fait que mon billet avait été acheté via Lufthansa, mais je n’ai jamais réussit à effectuer mon enregistrement en ligne. J’ai toujours obtenu des erreurs, même après avoir téléphoné à Air Malta qui m’a donné une nouvelle référence de réservation. Mon soucis principal était de ne pas pouvoir voyager avec le reste du groupe, mais bien que je ne pouvais pas accéder à ma réservation, le service client d’Air Malta, m’a attribué deux sièges à côtés lors de mon appel.

Le billet de la classe affaires d’Air Malta donne accès à un contrôle de sécurité prioritaire. Il suffit de présenter son billet pour pouvoir y accéder. Ce qui était étrange ce matin-là, c’est que j’avais l’impression que la fast-track était plus remplie que les autres lignes de sécurité.

L’expérience au lounge avant mon vol KM306

Avant de me rendre à ma porte, j’ai profité de l’accès au salon “La Valette Club” à Malte. En effet, les voyageurs en Business Class chez AirMalta reçoivent également un accès au salon. J’ai rédigé un article complet sur le test de ce lounge lors de ce vol. Si cela vous intéresse, vous pouvez le découvrir ci-dessous.

Un embarquement avec vérification des bagages à main

Je pense que je peux m’estimer chanceux de voyager en Business Class, car je n’avais jamais vu encore une compagnie nationale être si sévère avec les valises à main. Pour vous donner le contexte, avant de pouvoir entrer dans la file d’attente à la porte d’embarquement vous devez passer devant un agent. Cet agent vérifie toutes les valises et tient dans sa main un lecteur de cartes et dispose déjà des étiquettes pour envoyer les valises en soute. Je n’ai jamais vu autant de personnes devoir enregistrer leur valise en soute et devoir s’acquitter d’un montant. Pour en revenir à mon expérience, il n’a pas contrôlé mes valises et m’a envoyé directement dans la file prioritaire.

Finalement, une fois l’embarquement ouvert, les portes de l’aéroport de Malte donne directement sur la piste. Donc que vous soyez prioritaire ou non, tout le monde sort en même temps en bloc et se passe devant. Cette expérience devrait vraiment être revue.

La cabine intérieure

La cabine intérieure de l’avion reste le schéma classique de la Business Class sur les vols européens. Vous disposez d’un siège de libre à côté de vous pour avoir un peu plus d’espace.

L’espace pour les jambes est relativement confortable. Dans le siège devant vous, se trouve un porte appareil électronique (dont je n’ai pas compris le fonctionnement), la carte des repas pour la classe économique ainsi que les consignes de sécurité.

Publicité:

La Business Class dispose de ses propres toilettes à l’avion de l’appareil, mais cela reste théorique car de nombreux voyageurs volant en économique s’y sont rendus. Là où nous avons le droit chez d’autres compagnies a des petites aménités, ce n’est pas le cas chez Air Malta qui propose des toilettes totalement brutes.

Les toilettes en business sur le vol Air Malta KM306 entre Malte et Munich

Le service et les repas à bord

Quelque peu après avoir décollé nous avons reçu le menu pour le petit déjeuner. Les propositions étaient très intéressantes, cependant l’effort sur la présentation laissait clairement à désirer. Si vous observez attentivement le menu, vous pouvez voir que le découpage est fait au ciseaux de façon très bâclée. On retrouve encore en bas dans le coin, les marques d’impression et de calibrage utilisées en imprimerie. Un peu limite de servir cela à bord.

Le menu en business sur le vol Air Malta KM306 entre Malte et Munich

Le petit déjeuner était vraiment bon, j’ai trouvé la présentation intéressante. Je ne suis pas un grand amateur de saumon, mais j’ai trouvé ce dernier vraiment très bon ! Le trio de pain était une première pour moi, cela était assez original, mais pas mauvais.

Le petit déjeuner en business sur le vol Air Malta KM306 entre Malte et Munich

Pour ce qui est des boissons j’ai commandé un café pour accompagner mon petit déjeuner. Le service était un désastre. Le personnel de bord prenait commande sur un bloc-note des sièges et de leur commande, pour au final ne plus se souvenir ou servir les boissons. Certaines personnes ont reçu mon café alors qu’elles n’en voulaient pas, d’autres n’ont jamais reçu leur commande. Pour moi, il n’est pas concevable tant en classe affaires qu’économique de fauter autant sur le service. Si le personnel doit noter les sièges, il est inconcevable de ne plus se souvenir où doivent être servies les commandes.

Un café servi en business sur le vol Air Malta KM306 entre Malte et Munich

Conclusion

Pour être tout à fait sincère, en dehors de la ponctualité du vol, j’ai été relativement déçu. J’ai trouvé le service nettement en dessous de ce qui se fait habituellement dans le secteur. De plus, perdre des commandes ou servir des cartes découpées façon brouillon ne sont pas acceptables pour moi.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception et des réductions pour les hôtels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

You might also like