Lors de mon retour de Londres j’ai opté pour un surclassement en Business Class sur le vol LX355 qui reliait Londres Heathrow (LHR) à Genève (GVA) sur la compagnie SWISS. Je suis habitué à voler avec ces derniers, mais c’était la première fois que j’avais l’occasion de faire cette route en Business. Je vous emmène avec moi pour ce voyage d’une heure cinquante.
L’enregistrement au Terminal de Londres Heahtrow
Tous les vols opérés par les compagnies StarAlliance décollent en général du Terminal 2 “The Queen’s Terminal”. Mon vol n’en faisait pas exception. C’était la première fois que je visitais ce terminal, en règle général je vol sur British Airways et leurs vols sont opérés depuis le Terminal 5.

Finalement, une fois dedans, rien de bien différent. La zone de “Check-In” est divisée en plusieurs groupes en fonction des classes. Pour les vols économiques vous avez presque l’obligation de vous rendre à un check-in en self-service. Tandis que les passagers Business, First ou encore Star Alliance Gold peuvent utiliser leurs comptoirs dédiés avec personnel.
Pour l’enregistrement rien de bien spécial à notifier, si ce n’est que sur les surclassements effectués après avoir acheté votre billet, la franchise originale de valises s’appliquera toujours chez SWISS. Si vous avez donc réservé un tarif en Economique sans valises, même en payant le surclassement vous ne bénéficierez d’aucune valise gratuite. Un peu dommage.


L’attente de notre vol
SWISS ne dispose pas de son propre salon dans le Terminal de Heathrow. Les passagers peuvent utiliser celui de Lufthansa ou tout autre salon Star Alliance. On m’avait recommandé au “Check-In” de profiter de celui de Lufthansa, mais j’avais en tête de tester celui d’United. Vous trouverez ci-dessous mon test complet. Conseil : si vous n’avez pas beaucoup de temps ne réalisez pas la même erreur que moi : le lounge United est à 15 minutes des portes d’où décollent généralement SWISS (zone A).
La cabine
Sur les vols type “court-courrier” les compagnies offrent en Busines Class un siège vacant à côté de soi. Cela vous offre un peu plus d’intimité et de confort. Sinon, l’espacement entre les sièges, le siège en lui-même et le reste sont la même chose qu’en classe économique. Par contre, le fait d’avoir un siège de libre à côté permet de déposer ses valises sous ce siège et de profiter de pouvoir tendre ses jambes !

La même chose s’applique aux toilettes à bord. Vous disposerez de l’accès aux toilettes réservés à la classe Business mais à l’intérieur pas de grandes différences si ce n’est un petit spray pour le visage et une crème pour les mains.

Le service à bord
Une fois notre altitude de croisière atteinte, le service à débuté. Sur ce vol, SWISS nous a proposé du thon avec du quinoa, un plateau de fromage et un dessert à base de kiwi et de fraise. J’ai trouvé original de servir du poisson cru sur un vol de ce style, mais pourquoi pas ! J’ai vraiment trouvé la présentation agréable et le repas très bon. Pour accompagner le repas j’ai opté pour un verre de champagne.

Plus tard une nouvelle tournée de service a été effectuée et j’ai profiter de déguster une bière. Vraiment, le service était si attentionné et le personnel de cabine était agréable et rigolant ! C’était un très bon moment !

Quelques photos durant le voyage
J’ai également profité de prendre quelques photos durant le vol, en voici quelques-une.
A Heathrow avant de décoller de l’aéroport, pendant le taxi.


Et quelques photos pendant le vol et lors de notre approche à Genève.


Conclusion
J’ai vraiment adoré voyager avec SWISS et j’aimerai vraiment retenter cette expérience. Pour moi le service à bord et l’amabilité du personnel était vraiment le point le plus positif de ce vol. Malgré l’originalité du repas, je l’ai trouvé vraiment très bon et bien présenté pour un vol si court. Pour moi SWISS a totalement répondu à mes attentes sur ce voyage !