Lors de votre dernier vol, n’avez-vous jamais remarqué que pendant votre voyage la cabine regorgeait de petits bruits similaire à des notifications ? Et que pourtant, le signe de ceinture de sécurité n’était pas enclenché ? Si vous avez l’œil curieux, vous avez peut-être pu voir que ce son coïncidé avec l’allumage d’une LED de couleurs sur certains indicateurs de la cabine. Mais que signifie la lumière rouge qui vient de s’allumer, est-ce grave ? Dans cet article, je vais décoder pour vous les différentes LEDs et le message qui va avec.
Avant de commencer, il faut noter que cet article s’applique surtout aux appareils Airbus. De plus, il est possible que certaines compagnies n’utilisent pas forcément toutes les couleurs (comme le vert).
Vert : L’appel à l’interphone de l’équipage
Durant un vol, les différents membres de l’équipage doivent souvent communiquer entre eux. Mais plutôt que de faire des pas inutilement à travers la cabine, il est possible de se téléphoner via un interphone. Ainsi, l’équipage à l’avant de l’appareil peut téléphoner à l’équipage à l’arrière de la cabine. Lorsqu’ils “appellent” un “ding” retentira à travers la cabine et la lumière verte s’allumera. Cela signifie que l’équipage doit se rendre au téléphone pour prendre l’appel. Il est possible que pendant la communication ce voyant reste allumé jusqu’au moment ou l’appel est terminé. D’ailleurs, certains appareils sont équipés d’un petit écran dans la zone du personnel à côté de leur téléphone. Ils pourront à cet endroit voir quelle partie de l’avion à initié l’appel.

Bleu : L’appel depuis la place d’un passager
Lorsque vous souhaitez commander quelque chose depuis votre place, vous pouvez le faire grâce à l’interrupteur situé en dessus de votre siège. Dès que vous pressez ce bouton, un son est émis dans la cabine et la lumière bleu s’affiche sur l’indicateur. Sur les écrans du personnel de bord, il est également indiqué quel siège à initié l’appel, afin de pouvoir le trouver facilement. Tant que l’indicateur sur votre tête reste illuminé, celui de la cabine le sera aussi.
Rouge : L’appel depuis le cockpit
Il arrive que le cockpit doive communiquer avec le personnel de cabine. Que ce soit pour des instructions de sécurité, de demandes de renseignements ou pour aller aux toilettes. Lorsque l’équipage reçoit un appel en cabine via l’interphone de la part du commandant ou du copilote, la lumière sera rouge. Bien que cette couleur soit perçue comme stressante, ce n’est rien de plus qu’un appel de la part du cockpit.

Jaune : L’appel depuis les toilettes
Avez-vous déjà remarqué que dans les toilettes il y a un bouton d’appel à l’aide ? Si vous cliquez sur ce dernier, une lumière jaune va s’illuminer en cabine. Elle signifie à l’équipage qu’un passager a demandé de l’aide dans les toilettes. Le personnel pourra alors venir assister la personne en détresse rapidement.
En comprenant les significations des différentes couleurs de LEDs à bord, vous pourrez mieux apprécier les efforts de coordination du personnel de cabine et comprendre ce qui se passe en cas de communication. La prochaine fois que vous volerez, vous serez en mesure de décoder ces signaux lumineux et de savoir ce qu’ils signifient, ce qui ajoutera une nouvelle dimension à votre expérience de vol.