Lorsqu’on pense à voyager en Europe, Lufthansa nous vient souvent à l’esprit. La compagnie allemande est connue pour ses nombreux vols et son service en cabine. Cependant, bien que voyageur régulier, je n’avais encore jamais emprunté un appareil de la maison Lufthansa. En effet, je connaissais principalement ses filiales comme SWISS ou Brussels Airlines, mais cette fois-ci, c’était la première fois pour moi que je voyageais sur un appareil au logo emblématique de Lufthansa sur la dérive. Je me réjouissait de voir ce que Lufthansa avait à me proposer sur le vol LH1927.
L’expérience de l’embarquement pour le vol LH1927.
Notre embarquement a été légèrement retardé en raison de l’arrivée tardive de l’appareil. Comme je volais sur un trajet avec correspondance, j’étais pas très rassuré de voir le retard augmenter. En attendant les 15 minutes de retard j’ai été observer aux portes annexes les autres avions qui arrivaient et partaient de l’aéroport de Berlin.

Nous avons ensuite commencé l’embarquement à la porte B10 par groupes. Comme je voyageais en classe économique, j’ai été appelé lors du groupe 3. A ce moment-là, la Business Class et les titulaires de statuts chez Miles&More et StarAlliance avaient déjà pu prendre place dans l’appareil.


J’étais vraiment content d’embarquer à bord d’un vol Lufthansa pour vérifier si ce que j’avais entendu était vrai : est-ce-que l’équipage dessine vraiment sur la porte de l’appareil ? La réponse est un grand oui ! Alors certes, ce n’était pas un Picasso, mais j’ai trouvé le concept vraiment sympa!

La cabine de l’AirBus A321
Une fois à bord je me suis installé à mon siège côté hublot et j’ai commencé à inspecter ma place pour la petite heure suivante. Premier constat, j’ai été impressionné de l’appareil utilisé pour un vol d’une heure. Sur mes derniers trajets j’avais l’habitude de voler sur de plus petits appareils, mais pourquoi pas après tout.
Le siège était vraiment confortable, l’espace pour les jambes suffisant et la tablette était relativement large. J’étais très satisfait du confort pour un vol interpays d’une petite heure. Aussi, rien à redire sur la propreté de la cabine, il n’y avait aucune salissure et la tablette était totalement propre.



Du Wi-Fi gratuit à bord grâce à FlyNet.
Sur cet appareil et sur ce trajet, il était possible de bénéficier du service FlyNet de Lufthansa et d’avoir un accès Internet pendant son trajet. Il suffisait tout simplement d’activer le Wi-Fi et de se rendre sur lufthansa-flynet.com (ou de scanner le code QR). Sachant que SWISS fait payer ce service y compris en Business Class sur des vols intercontinentaux, j’étais vraiment surpris de voir que la maison mère l’offrait sur un vol d’une heure.

Une fois sur le portail FlyNet il était possible pour les utilisateurs Miles&More / TravelID de bénéficier gratuitement de la connexion Internet. Si vous n’étiez pas encore membre, il était possible de le faire gratuitement aussi.
Outre la connexion Internet, le portail FlyNet proposait une série d’informations relatives à votre voyage comme l’état de vol, les correspondances ou encore la carte avec la position de l’avion. Il y avait aussi la possibilité de trouver quelques divertissements comme des journaux électroniques par exemple.

Le service en cabine sur le vol LH1927.
Compte tenu de la durée du vol je n’ai pas acheté à boire ou à manger sur ce vol. Cependant, tous les passagers se sont vu offrir un bouteille d’eau “Aqua D’Or” ainsi que le traditionnel chocolat Lufthansa.

Ma conclusion
Finalement c’était un excellent vol pour une première fois chez Lufthansa. Nous sommes arrivés avec 15 minutes de retard, mais j’avais encore une heure devant moi à Munich avant mon prochain vol. J’ai beaucoup aimé chez Lufthansa l’ambiance “premium” et le service dans la cabine. Les sièges m’ont également impressionné en bien.

D’ailleurs, après avoir fait ma première expérience avec Lufthansa ce jour-là, j’ai ensuite embarqué pour la première fois avec Air Dolomiti. J’ai déjà réalisé un avis sur ce vol sur TravelGuy, que vous pouvez retrouver ci-dessous.