J’aime planifier mes vacances à l’avance, même beaucoup trop à l’avance. Je trouve que cela offre un certain “but” dans notre quotidien car on peut se réjouir d’avoir des vacances qui arrivent bientôt. Certes, un peu de spontanéité fait toujours du bien, mais je joue plutôt dans l’autre camp. J’ai cependant fait l’expérience que ceci n’était peut-être pas la meilleure des façons de procéder. Je vous détaille ceci dans ce petit billet de blog.
Mes réservations effectuées plus de 6 mois avant le vol ont été pratiquement toutes modifiées.
Prenons deux exemples de segments de vols que j’avais réservé pour mes différents voyages. Un vol depuis Malta (MLA) vers Zürich (ZRH) avec une escale à Munich (MUC). Normalement je devais disposer d’une escale de 2 heures à l’aéroport de Munich, ce qui était tout à fait gérable. Cependant, le segment de vol Munich – Zürich a été annulé et Swiss m’a remplacé sur un autre vol plus tard. Résultat, désormais mon temps d’escale se monte à 7h dans l’aéroport de Munich. Vous pouvez toujours essayer de vous procurer un accès à un lounge pour attendre plus confortablement.
Il m’est aussi arrivé à nouveau cette situation, mais dans une moindre mesure. Pour un vol depuis Berlin (BER) à Genève (GVA) avec toujours une escale à Munich (MUC). Le segment de vol de Munich à Genève a été lui aussi supprimé et la compagnie Luftansa a déplacé ma réservation sur un vol plus tard.
Dans ce genre de cas, j’ai plutôt été chanceux. Les changements étaient pour les vols retours, mais si ceci avait été pour le vol aller j’aurai risqué quelques ennuis. Il n’est pas rare que je réserve aussi à l’avance des tickets pour des expositions ou pour des activités sur place. Si suite à une annulation, mon vol arrive 10 heures plus tard, je devrais également effectuer des changements dans mes plans. Et ce n’est pas toujours facile, dans certains cas annuler des activités n’est pas autorisé ou remboursable.
En cas d’annulation de vol, vous pouvez toujours demander le remboursement.
Lorsque la compagnie vous signale l’annulation de vol, elle vous replacera le plus souvent automatiquement sur un autre vol ou vous offrira un choix de vols alternatifs. Cependant, si vous n’acceptez pas les modifications vous avez le droit au remboursement. Surveillez toujours vos vols, car dans mon cas je n’ai jamais été notifié des changements. Je regarde souvent l’état des vols dans l’application Swiss et c’est ici que je l’ai remarqué.
Maintenant pour mes prochains voyages ce sera à moi de savoir. Me réjouir car quelque chose a été planifié et payé, mais courir le risque de voir ses plans modifiés. Ou alors, réserver à la dernière minute et laisser place à la spontanéité ?